L’OSTEOPATHIE

• Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathe entre en jeu lorsqu’il y a restriction de mobilité d’une ou de plusieurs structures du corps.

L’ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle de première intention, c’est à dire que le patient peut venir consulter de lui- même, sans indication médicale préalable.

• Pour qui ?

L’ostéopathe peut vous prendre en charge tout au long de votre vie : du nourrisson à la personne âgée.  Il s’adapte aux nouveau- nés, aux femmes enceintes, aux personnes âgées en prenant soin d’ajuster les techniques en fonction de l’âge, des antécédents, de la douleur du patient.

• Les indications :

Les indications générales pour faire appel à un ostéopathe seront les troubles fonctionnels (tout ce qui « fonctionne mal » et qui n’est pas organique.

-> Le système musculo- squelettique : douleurs articulaires et vertébrales, entorses, tendinites, lumbago, dorsalgies, cervicalgies, lombalgie, tendinite; craquement / luxation de la mâchoire, sciatique/ sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico- brachiale, névralgie pudendale, névralgie d’Arnold.

-> Le système viscéral : constipation, diarrhée, ballonnements, remontées acides, douleurs abdominales, troubles digestifs, coliques du nourrisson, douleurs gynécologiques.

-> Le système crânien : maux de tête, migraines, acouphènes, vertiges, troubles ORL chroniques.

-> Autres : stress, anxiété, dépression, nervosité, trouble du sommeil, fatigue, accident de voiture, grossesse.

Si vous avez des question au sujet des indication que peut prétendre l’ostéopathie, n’hésitez pas à prendre contact pour plus d’explication.